Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil stratégique et opérationnel permettant à une commune de se préparer à faire face à des situations de crise très diverses. Cet outil réglementaire définit un dispositif communal pour alerter, informer et sauvegarder la population, sur la base des dispositifs et moyens d’actions existants.
Le PCS est obligatoire pour les communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ou d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI). Sous l'autorité du Maire, le PCS permet de gérer, en coordination avec les services de secours, les différentes phases d’un évènement. Pour cela, il demande au préalable une formation des équipes communales, une appropriation du document, l’adoption de modes d’organisation et d’outils techniques.
Les syndicats de bassin versant de l'Arques (SMBVA) et Saâne-Vienne-Scie (SMBVSVS) proposent depuis plusieurs années, aux communes qui le souhaitent, un accompagnement gratuit pour la réalisation de leur PCS. Ce service permet à l’équipe communale de prendre en main cet outil de gestion de crise dans les meilleurs conditions (feuille de route, cadrage, délais, …).
Dans le cadre du PAPI Arques et Scie, cette dynamique est maintenue voire accélérée. En tout état de cause, le PAPI permettra de prioriser les communes en fonction des aléas et enjeux présents.
L'objectif est de cadrer et de coordonner la démarche et d’amener les élus à identifier les conséquences potentielles des risques sur leur commune et de prévoir les moyens et outils de gestion de crise adaptés. Cet accompagnement pour la réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde correspond à l'action 3.2 du programme d'actions (ci-dessous). Elle doit se réaliser sur les 6 années vouées à la réalisation du programme.